« Nos songes valent mieux que nos discours. «

Montaigne

Les essais, Livre Second, chapitre 12, éditions de la pléiade.

Déclasser les logiques de prédation aujourd’hui triomphantes. Sous toutes les latitudes, faire prévaloir des pensées et des actions de coopération, entre les gouvernements comme entre les citoyens. Se risquer sur ces chemins, forts du souci de nos avenirs communs et d’une capacité à imaginer des sociétés démocratiques, plus justes, plus libres, plus respectueuses des droits civils, politiques et sociaux des femmes et des hommes, de l’équilibre de leurs relations avec leurs milieux naturels.


« Nos rêves sont pauvres en vivants ; ils ne sont pas peuplés de loups guides ou d’ours mentors, de forêts nourricières, d’insectes, de nos ancêtres préhumains qui nous ont portés à bout de bras jusqu’ici. [...] Il s’agit de retrouver et d’inventer les égards ajustés envers les autres formes de vie qui font le monde, d’être enfin un peu cosmopole.  «

Jean-Baptiste MORIZOT

Manières d’être vivant, éditions Actes Sud, 2020 p. 21 et 286

Accumuler, détenir, dominer, exploiter, spolier, polluer ? Ou, voir, penser, rêver, jouer, inventer, partager, bâtir, s’entraider, s’épauler, Imaginer.


« Il y a un certain respect qui nous attache, et un général devoir d’humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres mêmes et aux plantes. Nous devons la justice aux hommes et la grâce et la bénignité aux autres créatures qui en peuvent être capables. Il y a quelque commerce entre elles et nous, et quelque obligation mutuelle. «

Montaigne

Les essais, Livre Second, chapitre 11

Réinventer sur une petite planète des manières d’être au monde coopératives. Ralentir, écouter, regarder, bifurquer, nouer des relations, tisser ensemble cultures et politiques des peuples de la Terre.



 

Il était une feuille

 

Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur
Il était une branche au bout de la feuille
Ligne fourchue signe de vie
Signe de chance
Signe de cœur
Il était un arbre au bout de la branche
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l’arbre
Racines vignes de vie
Vignes de chance
Vignes de cœur
Au bout des racines il était la terre
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.

Robert DESNOS

Fortunes, éditions Gallimard, 1945, p. 134


SUR UNE PETITE PLANÈTE


© Jacques Ténier 2023 -2024Sitemap
  • Nous respectons le règlement général sur la protection des données (RGPD) et ne gardons aucune donnée personnelle sur ce site ni messages de contact. Pour les statistiques, nous utilisons un logiciel libre qui anonymise les données.