Ce site a pour ambition de faire partager des expériences et des réflexions sur quelques grands défis à relever afin que notre planète - ses océans, ses continents - demeure habitable et devienne aimable au plus grand nombre : le climat, la diversité du vivant, les droits humains, la distribution des richesses produites, à rebours des considérables inégalités sociales entre les pays et en leur sein, la démocratie et la liberté.

Un monde de régions

Les décennies écoulées ont comme jamais globalisé les échanges commerciaux, les flux d’argent et de données électroniques et, de tragique façon, le déplacement des personnes qui fuient la dictature, la guerre, la misère. Les richesses produites ont fortement augmenté mais dans des conditions de grande inégalité, de saccage écologique et souvent de corruption des gouvernements. Un discours lénifiant s’est imposé, celui d’une mondialisation inéluctable faisant disparaître les particularités au profit de puissances privées, détentrices de forces de frappe sans commune mesure avec celles de la plupart des Etats membres de l’Organisation des Nations unies. Les déséquilibres sont toujours plus évidents entre l’immensité des défis à relever et les capacités d’action publique dans les cadres politiques existants.
Depuis trois à quatre siècles, les organisations publiques que nous nous sommes données ont trouvé leur légitimité et leurs instruments d’action au sein des espaces nationaux. Mais cet état de fait ne suffit plus au vu du rétrécissement de la planète qu’atteste la transmission instantanée de l’information comme de l’argent, l’exposition aux mêmes périls, climatiques, sanitaires, nucléaires, l’enserrement du globe dans un entrelacs de câbles sous-marins et de satellites. Le pari fait ici est celui d’une capacité d’action retrouvée sur les frontières. Des pouvoirs nationaux, recroquevillés sur leur capitale et sur le fantasme d’une puissance d’agir inchangée, décrocheront chaque jour un peu plus des réalités économiques, écologiques et sociales, désespérant leur population voire les isolant, à défaut de pouvoir les servir.
Pour le monde qui vient, celui des fleuves, des tempêtes, des pandémies traversant les pays, celui de l’eau qui vient à manquer, de la forêt qui s’étiole et des déserts qui progressent, mais aussi toujours celui des marins, des commerçants, des étudiants, des voyageurs qui passent les frontières, le maître mot paraît être celui de la coopération, non pas ponctuelle, non pas lointaine, mais continue et d’abord ici, avec les autres pouvoirs, les autres acteurs, sur ce même fleuve, au flanc de cette même montagne, sur cette même mer. Des coopérations internationales bien sûr entre les Etats, des coopérations transnationales entre les ONG, les associations, les syndicats mais, d’abord, des coopérations de voisinage afin de faire prévaloir, sur les haines cuites et recuites par des siècles ou des décennies d’histoires conflictuelles, les exigences de la géographie, celles qui déterminent les conditions de la vie des personnes.

Université de Tezpur, Assam, India, 2014

Depuis une vingtaine d’années, avec de nombreux partenaires, j’explore les espaces de coopération qui s’ouvrent ainsi entre les pays d’un même voisinage, afin d’agir ensemble. Magistrat financier, chargé de cours à l’université de Rennes, acteur associatif, j’ai voyagé en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et australe, en Asie du Sud et orientale, à la rencontre des professeurs et des étudiants, de responsables associatifs et plus largement de citoyennes et de citoyens. Dans deux pays particulièrement, le Burkina Faso et Haïti, je participe à des actions de solidarité au long cours. Éclairé par ces rencontres, je cherche chaque fois à jeter des ponts entre les expériences d’une région à l’autre, sans jamais tenir le discours d’une préséance européenne : à chaque région du monde son chemin de coopération dans le respect du droit international. Dans les pages qui suivent, quatre livres, des articles, le texte de conférences, fruit de ces travaux et de ces échanges : ainsi en 2006 lors d’un forum de l’UNESCO à Montevideo (Uruguay), en 2009 pour le trentième anniversaire de la Communauté de l’Afrique australe à Gaborone (Botswana) et respectivement dans les universités de Ouagadougou (Burkina Faso) en 2010, de Tezpur dans l’Assam (Inde) en 2014, du Guangxi, à Nanning (Chine) en 2016, de Liège (Belgique) à plusieurs reprises et de même auprès des associations Collège méditerranéen des libertés à Toulon et Carrefour des humanités à Lorient.

Des enseignements

Membre fondateur de la Chaire UNESCO sur les intégrations régionales, université Rennes I (2010). Professeur associé à l’institut d’études politiques (IEP) de Rennes (1996-2005). Chargé de cours à l’université Rennes II (2004-2022) et à l’IEP de Rennes (2005-2023).
Professeur invité à l’université du Guangxi (institut de recherches Chine-ASEAN), Nanning, Chine (janvier 2016) et à l’université de Liège (centre d’études et de formation en relations internationales), Belgique (octobre 2017). Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Licencié en sciences économiques, université Paris II. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Langues parlées : Anglais. Allemand. Espagnol. Italien. Breton.

Université de Liège

Des articles

Organisations d’intégration régionale, in Finances publiques, Dictionnaire encyclopédique, Presses universitaires d’Aix-Marseille et Economica, 2017, p. 650-659.  

Les relations juridiques de l’Afrique avec l’Union européenne, in Abécédaire de l’Union européenne, Presses universitaires de Rennes, 2017.

Intégration, désintégration : à la recherche du sens d’un rapprochement régional, in « CEFIR », université de Liège, 2016.

L’Asie du Sud entre désintégration et intégration régionale, in « Relations internationales et régionalisme : entre dynamiques internes et projections mondiales », Presses universitaires de Liège, 2012
L’article présente une région du monde et des Etats, tiraillés entre de puissantes forces centrifuges et des actions de coopération régionale devant des adversités communes grandissantes, écologiques, sociales et économiques. A travers des coopérations transnationales, les sociétés civiles cherchent à conforter la démocratie et à promouvoir les droits humains contre les agissements de nomenklaturas bellicistes.
 
Panorama comparatif des dynamiques d’intégration, in « Regards croisés sur les intégrations régionales : Europe, Amériques, Afrique », éditions Bruylant, Bruxelles, 2010
L’article présente de façon comparative les dynamiques d’intégration régionale à l’œuvre sur la planète en distinguant les dynamiques de contexte (géographique, historique, économique et politique) et celles générées par le processus d’intégration lui-même à travers ses moyens institutionnels et les coopérations engagées par ses acteurs.     

L’Association pour la Coopération Régionale en Asie du Sud : Une intégration régionale improbable, revue Etudes internationales, Université Laval, Québec, Canada, décembre 2006     
L’article rend compte de la désintégration violente des Indes britanniques. Il présente l’actuelle division politique et économique du sous-continent. A rebours de cette histoire, il relate la naissance et l’action de l’association pour la coopération régionale en Asie du Sud (SAARC en anglais), en montre les réalisations et en souligne les grandes difficultés.

Supranationalité, Encyclopedia Universalis, 2006
L’article fait apparaître l’héritage théologique et monarchique d’une pensée de la nation comme détentrice d’une souveraineté absolue. Il fait entendre dans l’histoire européenne les notes discordantes des pensées de la coopération et du règlement pacifique des différends. Il établit un lien entre les Lumières et la construction d’une Europe politique au vingtième siècle.

Des conférences

Politiques pour une petite planète, Collège méditerranéen des libertés, Toulon, 2023 

L’Union européenne dans la décennie 2020 : quelques grands enjeux et les relations avec l’Afrique, Carrefour des humanités Paul Ricoeur, Lorient, 2020

La cohésion régionale au défi de la mondialisation, in Au-delà de la crise. Penser les intégrations dans les Amériques, Institut des Hautes études de l’Amérique latine, 2019

Un être humain sur cinq, pour 5% des terres émergées : les défis de l’Asie du Sud, Carrefour des humanités, 2018

East Asia and Europe meeting, China-ASEAN Research institute, Guangxi University, China, 2015

Universally and regionally: the way towards a partnership in South Asia, 7th biennial conference, Tezpur University, Assam, India, 2014

China and India meeting in South East Asia, 6th biennial conference, IAAPS, Kolkata University, India, 2012

The European Union and regional integration in Africa: models and partnerships, Louvain University, Belgium, 14th Glaverbel Chair, 2007

Construire les régions du monde comme ensembles politiques et sociaux, conférence de l’UNESCO sur la dimension sociale des processus d’intégration régionale, Montevideo, Uruguay, 2006
Cette intervention montre en quoi les accords de libre commerce et de libre investissement ont, à partir des années 1980, submergé l’ensemble des rapprochements interétatiques au risque de les priver de toute autre ambition. La communication devant le forum de l’UNESCO expose les risques de cette conception strictement commerciale et indique, à partir de l’expérience européenne, les conditions d’un enrichissement des projets régionaux par la prise en compte de dimensions politique et sociale.

Des émissions de radio

France Culture, émission Les enjeux internationaux, podcasts

Des liens

 

© Jacques Ténier 2023 -2024Sitemap
  • Nous respectons le règlement général sur la protection des données (RGPD) et ne gardons aucune donnée personnelle sur ce site ni messages de contact. Pour les statistiques, nous utilisons un logiciel libre qui anonymise les données.